Association VQF — Une série sur les violences conjugales chez les jeunes
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Utilitarisme
2022
Une campagne orientée 100% contenu pour une thématique sensible et un public très précis, les 16 à 20 ans. En s’adressant à une audience si jeune, il était important de s’approcher d’elle de façon bienveillante, sans grand discours ni condescendance. Plutôt que de dire à notre public quoi faire, nous avons préféré lui tendre le micro et le laisser se confier sur différentes expériences personnelles liées aux violences au sein du couple.
Presque comme une série à binge-watcher, chaque témoignage a pris la forme d’une mini-saison à lui tout seul. A découvrir en 3, 6 voire 12 épisodes pour certains récits, chaque expérience est racontée à travers diverses notes vocales brutes et intimistes.
Le format a été imaginé en grande partie grâce à différents groupes de travail composés de jeunes de 14 à 20 ans. Des rires gênés, des échanges remplis d’émotions et surtout beaucoup de confidences et de bienveillance. L’objectif final étant de sensibiliser à travers les histoires des autres, il était clé de se concentrer sur des visuels simples, directs et mettant en valeur le cœur du récit plus que la forme. Une campagne super accessible, visuellement simple et directe et bourrée d’authenticité.
Crédits
Client: Association Violence que faire
Direction créative: Guillaume Mégroz (23bis)
Producteur: Richard Ammann (23bis)
Directeur artistique: Cyril Jaunin (23bis)
Design: Cyril Jaunin (23bis)
Motion design: Cyril Jaunin (23bis), Elisa Ciocca (23bis), Mathilde Traversié (23bis)
Montage: Cyril Jaunin (23bis)
Mixage sonore: Richard Ammann (23bis)
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