Et si à en croire plusieurs études, on passerait l’équivalent de douze ans de notre vie au travail, notre impact réel dépend aussi de ce temps passé au bureau avec nos collègues.
Personnellement, je mange local, j’achète bio, je fais attention à la quantité de déchets que je produis, je recycle et je composte, j’achète en seconde main, je ne reste pas trop longtemps sous la douche…
Et ce que j’implémente dans le privé, je l’apporte aussi au travail.
Ok. Et après?
Nous, on fait de l’audiovisuel, c’est pas un secteur qu’on pourrait qualifier d’éco-responsable et, socialement, ça se trimballe des bons clichés misogynes où règne des hiérarchies verticales.
Alors on a commencé par se responsabiliser pour nos engagements. La certification B Corp notamment, nous guide et nous soutient pour communiquer de manière transparente –> B Assessment. Pour se l’approprier, on a appelé ce premier pilier: la Base.
De celle-ci, naissent nos trois piliers centraux :
D’abord, en mettant l'humain au centre des décisions. C'est-à-dire qu’on s'efforce de créer des conditions de travail qui permettent de bien vivre et où l’on se sent bien. Ça c’est le « Human Centric ».
Ensuite, on apprend à déconstruire nos biais pour s’armer contre les discriminations envers les minorités en sensibilisant et agissant pour l’équité et l’inclusivité. C’est notre pilier « Equity & Ethics ».
Finalement, en reconnaissant l’impact de nos habitudes de notre travail sur l’environnement, on prend conscience de là où on se doit de ralentir: Décroître notre production de CO2, c’est notre première, on l’appelle « Protect the Nature ».
Chacun d’entre nous, à notre échelle personnelle, nous nous rendons déjà compte des effets de ces engagements. Ce sont les premières marches qui nous mènent vers un but général: « Shine »
« Shine », ça veut dire donner autant qu’on reçoit en partageant nos erreurs, nos échecs, nos découvertes et ce qu'on a appris.
On s’est fait certifier parce que formaliser les choses rassure les gens. Mais surtout, cela aide aussi à formuler et concrétiser nos ambitions pour l'avenir.
Ça a fait naître une stratégie qui nous ancre dans notre responsabilité et, peut-être , inspirera d’autres entreprises dans notre industrie à en faire de même.
Tout ce temps passé avec nos collègues au travail montre, finalement, que tant individuellement que collectivement, faire des petits pas vers l’avenir ne fait plus traîner l'empreinte écologique, mais aide à la réduire.