Le 25 juin 2013, lors de son discours sur le réchauffement climatique, Barack Obama a déclaré:
On ne peut qu’acquiescer, Monsieur l’ex-Président. Car aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de dresser la liste des problèmes sociaux et écologiques auxquels nous faisons face tant ils font partie du décor. Mais ce n’est pas pour autant que nous acceptons cette situation. C’est pourquoi nous avons choisi d’entreprendre un réel et profond changement pour créer un impact positif à notre échelle.
Opérer un changement concret
Chez 23bis, nous nous accordons tou·te·s sur le fait qu’il est important de partager les mêmes valeurs. En tant qu’individu·e·s, dans nos vies privées respectives, nous tendons vers un mode de vie centré sur l’humanisme et l’écologie. Et comme nous passons une grande partie de notre vie au travail, cela va de soi que ces valeurs se retrouvent également au sein de notre milieu professionnel.
C’est donc en 2020, après nous être accordé·e·s sur le fait que nous désirions améliorer et responsabiliser notre qualité de vie professionnelle, nous avons désiré acquérir les armes nécessaires pour opérer un changement concret. C’est alors que nous avons entamé des démarches afin d’être reconnu·e·s comme une entreprise B-Corp, un label délivré par une ONG qui a pour mission de certifier des entreprises lucratives et rentables qui mettent en oeuvre une haute performance environnementale et sociale pour nous encourager dans notre transition.
Plus qu’une force de communication, un label est un mouvement qui rassemble des acteur·rice·s motivé·e·s pour opérer un changement systémique. En tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité de par notre image, nos actions et notre influence sur notre communauté. Il est donc de notre responsabilité de nous assurer que cette influence soit totalement alignée avec qui l’on est.
Le label B Corp correspondant parfaitement à nos valeurs ainsi qu’à notre volonté d’évolution, cela coulait de source d’entreprendre cette démarche. Et c’est ainsi qu’il y a de cela quelques mois, nous avons entamé notre aventure vers une transition affirmée, plus sociale et durable.
Les premiers pas d’un long chemin
Bien que cela relève de notre profonde volonté, se voir délivrer ce label n’est pas une tâche facile. En effet, il s’agit d’un long et sinueux processus d’engagement, mais qui mérite amplement le temps qu’on y consacre. En l’occurrence, pour notre part, cet engagement consistait avant tout à préciser ce qui était déjà en place, puis de formaliser ces actions plutôt que d’entreprendre de nouvelles pratiques.
Pour atteindre cet objectif, la première étape passe par le B Impact Assessment (BIA), un outil qui permet d’évaluer les performances sociales et environnementales globales de l’entreprise. Celui-ci permet de réaliser un état des lieux de la situation actuelle pour déterminer le meilleur chemin à entreprendre pour répondre aux exigences établies par le label. L’évaluation se fait en comparaison avec d’autres entreprises de la même taille et dans le même secteur d’activités. Les réponses sont ensuite notées et créent une moyenne de score qui détermine si l’on répond ou non aux critères du label. Généralement — comme c’est le cas chez nous — on ne remplit pas tous les critères dès la première évaluation. Mais cela nous donne les outils pour nous aiguiller et nous permettre de nous améliorer sur différents points.
Pour y arriver, les changements s’opèrent sur cinq pôles:
1. La gouvernance
L’amélioration des pratiques et politiques qui se rapportent à la mission, l’éthique, la responsabilité, ainsi que la transparence de l’entreprise.
2. Les collaborateur·rice·s
La contribution au bien-être financier, physique, professionnel et social des employé·e·s.
3. La collectivité
La contribution au bien-être social et économique des communautés dans lesquelles l’entreprise opère.
4. L’environnement
L’amélioration de la gestion environnementale globale dans les actions du quotidien de l’entreprise.
5. Les client·e·s
L’amélioration de la valeur créée pour les client·e·s direct·e·s et les consommateur·rice·s des produits et services proposés.
Ces cinq thématiques peuvent facilement se résumer en deux axes: écologique et social.
Un impact écologique
Rome ne s’est pas faite en un jour disaient-ils! C’est pourquoi nous avons commencé notre transition environnementale en douceur avec de petits gestes, mais non pas anodins.
Et on a débuté où tout commence: au bureau. C’est là que nous avons repensé tous nos gestes quotidiens et que nous les avons adaptés en conséquence, à l’image de ce que l’on peut également faire dans son propre foyer.
On a donc repensé notre manière de nous déplacer, de minimiser notre consommation d’énergie, de nous approvisionner localement, de réduire et de mieux trier nos déchets, de rendre notre espace de travail plus vert grâce à différents services locaux comme Opaline, Farmy, GreenShop, Uglyfruits, ou même AirPQ (eh oui, on va jusqu’au bout des choses). Tous ces petits gestes ont un impact s’ils sont accumulés et s’ils sont droitement respectés.
Nous sommes également engagé·e·s à tendre davantage vers des projets écologiques, sociaux ou promouvant des associations à but non lucratif. C’est-à-dire des projets aux valeurs écologiques et sociales que nous produisons tant dans la manière dont nous les réalisons (en faisant attention à notre consommation sur le projet) que dans les objectifs de ceux-ci (dans le message et le but du projet). S’ils ne rentrent pas dans ce cadre (par exemple, s’il s’agit une publicité pour un produit ou un service qui divise) nous refusons de les produire. C’est avec cette approche quelque peu radicale que nous réussissons à tendre vers une vision écologique pleinement responsable.
Un impact social
Chez 23bis…
On peut dire qu’au fil des ans, 23bis est devenu une communauté où chacun·e veille les un·e·s sur les autres. Les critères humains sont tout aussi importants que les compétences professionnelles tant nous aimons conserver cette bonne entente qui nous tient à cœur. Nos relations s’étendent au-delà d’un rapport de collègues à patrons (en allant au marché ensemble, en regardant Koh Lanta au bureau, etc.). Nous faisons en sorte que la hiérarchie classique soit effacée afin de laisser la liberté à chacun·e de s’exprimer tant en termes de créativité que sur des décisions de management. Nous grandissons et nous avançons ensemble, c’est pourquoi il nous semble important que chaque personne concernée puisse avoir sa voix et qu’elle soit entendue.
Pour rendre les conditions de travail le plus agréable possible, nous offrons également une flexibilité dans les horaires et le home office selon les besoins, des formations qui correspondent aux aspirations des employé·e·s, des subventions annuelles pour les transports publics et les activités sportives, des places de travail avec du matériel ergonomique, et nous avons récemment mis en place un lab d’innovation afin de développer des projets qui concrétisent les valeurs de l’entreprise et permettent aux employé·e·s d’explorer personnellement de nouveaux horizons créatifs.
…et au-delà
Pratiquer un métier que l’on aime et dans lequel on se sent épanoui·e est donc un pilier fondamental du bon fonctionnement de notre entreprise. Mais pour aller plus loin, est-ce que ce travail peut apporter quelque chose de positif à la société?
Depuis plusieurs années, nous avons eu la fierté et la chance de créer plusieurs projets humanistes, sociaux et environnementaux amenés par des client·e·s qui véhiculent ces valeurs. Notre objectif à l’avenir est de créer uniquement des projets se reposant sur au moins un de ces fondamentaux. Il s’agit d’un critère conséquent de la certification B-Corp: avoir un secteur d’activités serviable à la société. Cela demande de se pencher sur les valeurs de nos client·e·s, des projets qu’il·elle·s nous suggèrent et des valeurs des personnes dont nous nous entourons pour les réaliser. Il s’agit en effet d’une tâche ardue, car cela demande une redirection vers des client·e·s et/ou des projets d’ordre durable ou social uniquement. Mais nous sommes également motivé·e·s à sensibiliser et à accompagner des client·e·s ouvert·e·s à une réalisation éthique de leur communication.
L’espoir d’un monde meilleur
Il n’y a pas besoin d’être un·e saint·e pour être éthique. Comme tout le monde, nous sommes des personnes qui ont fait des erreurs, qui ont appris, qui apprennent et qui apprendront certainement encore dans le futur. Mais c’est par la motivation qui nous habite que nous arriverons à aller de l’avant. Aspirer à être certifié·e·s B-Corp ne veut pas dire que l’on est arrivé·e·s au bout du processus (d’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes toujours en pleine démarche qui s’étend sur plusieurs mois) mais cela officialise et récompense le début d’un vrai changement. Nous lancer dans cette aventure nous a donné des pistes concrètes pour avancer, nous sentir soutenu·e·s et nous donner davantage de force.
Et c’est là que repose la clé du changement; agir ensemble. C’est avec des efforts conciliés que nous pourrons avoir un impact fort et renverser la tendance. C’est pourquoi nous vous encourageons, vous aussi, à emboîter le pas et à vous engager dans ce changement pour fonder un avenir durable, car nous avons tou·te·s un rôle à jouer.
N’hésitez pas à nous écrire ou à consulter le site de B Lab Switzerland pour plus d’informations, nous nous ferons une joie de vous partager notre expérience!