Aller à la navigation Aller au contenu

Association Anorexie Boulimie – Campagne TCA

  • Campagne créative
  • Film
  • Design graphique

Utilitarisme

2025

  • Nathan Saurer en tant que Réalisateur

Rares sont les campagnes qui ont exigé de nous autant de délicatesse. Avec l’Association Boulimie Anorexie, nous avons avancé sur un fil : comment créer un cadre sensible, intime et sécurisant, pour que des personnes puissent s’ouvrir et raconter leurs souffrances.

L’objectif était clair

Déconstruire les préjugés autour des troubles du comportement alimentaire (TCA), tout en montrant qu’un chemin vers le rétablissement existe. En amont du tournage, une écoute attentive des besoins et des craintes des différent·e·s intervenant·e·s nous a permis de créer un plateau sûr et rassurant, condition indispensable à une parole sincère et profonde. Petit à petit, le traitement visuel s’est imposé : une image qui se déforme, comme un corps. Une distorsion qui protège l’anonymat lorsque nécessaire, et qui se révèle pleinement lorsqu’il devient essentiel de parler à voix haute.

Une sensibilisation élargie

La campagne s’adresse aux personnes concernées par les TCA (personnes touchées ou proches), mais aussi aux jeunes, déjà fortement exposés à des contenus problématiques sur les réseaux sociaux. La campagne s’est donc articulée autour d’une activation à trois niveaux complémentaires.

D’abord, humaniser le message grâce au marketing d’influence, afin de favoriser une diffusion organique au sein de communautés de confiance. En parallèle, une campagne de notoriété digitale a assuré une visibilité auprès du grand public. Enfin, pour inciter concrètement à demander de l’aide, nous avons développé un flyer destiné à des lieux de consultation clés (planning familial, réseaux de santé, partenaires). Cette approche a permis de couvrir l’ensemble des audiences visées, de la prise de conscience en ligne à l’action sur le terrain.


  • +400k impressions
  • +1'500 interactions
  • +33% abonné·e·s

Une technique au service du message

Un environnement coloré et lumineux, mais toujours intimiste. L’intention était d’explorer l’équilibre entre le respect de l’anonymat et l’affirmation de l’identité des intervenant·e·s. En travaillant avec des films plastiques déformant l’image de manière analogique, nous avons volontairement challengé notre perception de la réalité. Le traitement visuel a été conçu pour faire écho à la dysmorphie corporelle et faire du plateau un miroir à part entière.

Une campagne qui n’impose rien, mais qui ouvre un dialogue, là où il est souvent le plus difficile à engager.

Crédits

Client: Association Boulimie Anorexie

Production: 23bis

Productrice: Gaëlle Gros

Strategist: Manuel Ammann

Réalisateur: Nathan Saurer

Caméra: Julian Zimmermann

1er assistant caméra: Cédric Heckly

Électricien: Lionel Moerch

Runner: Arsene Gaillard

Monteur: Sébastien Gerner

Étalonnage: Julian Zimmermann

Design: Fanny Geiser, Aurore Huberty

Décoration: Juliana Stadelmann

Animation: Elisa Ciocca

Diffusion: Manuel Ammann

Studio: Altamont

Voir tout

Services

Prochain projet
 Amnesty International — Seul un oui est un oui
Défiler