Aller à la navigation Aller au contenu

Canton de Vaud – Une campagne discrète

  • Campagne créative
  • Design graphique
  • Film
  • Photographie

Utilitarisme

2024

  • Lorenzo Monti en tant que Réalisateur

Aussi discrète que les violences domestiques. Comment communiquer avec quelqu’un qui ne souhaite pas être vu ni trouvé ? C’est un des aspects uniques de ce projet avec lequel nous avons dû composer pour cette campagne sur les violences domestiques chez les personnes migrantes.

Contexte et stratégie

Deux publics cibles bien distincts, le premier, notre coeur de cible ; les personnes issues de la migration et qui sont victimes de violences domestiques. Après plusieurs rencontres et témoignages, notre approche se devait d’être discrète, rassurante et accessible. Nous avons donc retracé le quotidien de ces personnes afin de desceller différents points de contact.

Un point de contact inattendu

Rapidement, les toilettes publiques des ces multiples lieux d’accueil (structures d’accueil, associations, centres hospitaliers, foyers mère-enfant, etc.) se sont révélées idéales pour communiquer sur cette thématique taboue.

Une communication, claire, directe et accessible.

Ce support a pris la forme d'un sticker à apposer sur miroirs et surfaces des différents lieux. Grâce à un vocabulaire simple, une mise en page des plus lisibles, ainsi que deux numéros d'urgences faciles à déchiffrer, nous avons réduit au strict essentiel les informations à communiquer.

Deux vagues

Il était aussi évidemment important, dans un deuxième temps, de s’adresser aux personnes entourant notre coeur de cible afin d’être une ressource supplémentaire et à l’écoute si nécessaire pour ces personnes victimes de violences. Cette fois-ci avec une communication plus assumée ; affichage publique dans les offices de Poste, dans les transports de la région vaudoise ainsi que dans divers supermarchés du Canton de Vaud.

Une campagne en deux temps afin de se rapprocher de deux audiences bien distinctes mais malheureusement réunies sous la thématique (trop commune) des violences domestiques.

Crédits

Client : BEFH du Canton de Vaud

Campagne

Agence : 23bis

Production : Richard Ammann

Direction créative et artistique : Guillaume Mégroz

Design graphique : Alice Poma

Films

Production : 23bis

Réalisation : Lorenzo Monti

Chef-opérateur : Lionel Moerch

Montage, étalonnage et compositing : Julian Zimmerman

Assistante de production : Elena Iruarrizaga Ballesteros

Actrice : Karima Schlageter

Voir tout

Services

Prochain projet
 Non Dimenticare – Court métrage
Défiler