Skip to navigation Skip to content

Canton de Vaud - A discreet campaign

  • Creative campaign
  • Graphic Design
  • Film
  • Photography

Utilitarianism

2024

  • Lorenzo Monti as Film Director

As discreet as domestic violence. How do you communicate with someone that doesn't want to be seen or found? That's one of the challenges we had to deal with when producing this campaign on domestic violence among migrants.

Contexte et stratégie

Deux publics cibles bien distincts, le premier, notre coeur de cible ; les personnes issues de la migration et qui sont victimes de violences domestiques. Après plusieurs rencontres et témoignages, notre approche se devait d’être discrète, rassurante et accessible. Nous avons donc retracé le quotidien de ces personnes afin de desceller différents points de contact.

Un point de contact inattendu

Rapidement, les toilettes publiques des ces multiples lieux d’accueil (structures d’accueil, associations, centres hospitaliers, foyers mère-enfant, etc.) se sont révélées idéales pour communiquer sur cette thématique taboue.

Nous avons par la suite développer une communication la plus directe et accessible possible sous la forme d'un sticker à apposer sur miroirs et surfaces de ces différents endroits fermés.
Un vocabulaire accessible, une mise en page claire et directe, ainsi que deux numéros d'urgences faciles à déchiffrer.
Il était aussi évidemment important, dans un deuxième temps, de s'adresser aux personnes entourant notre coeur de cible afin d'être une ressource supplémentaire et à l'écoute si nécessaire pour ces personnes victimes de violences.
Cette fois-ci avec une communication plus frontale ; affichage publique dans les offices de Poste, dans les transports de la région vaudoise ainsi que dans divers supermarchés du Canton de Vaud.

Deux vagues

Il était aussi évidemment important, dans un deuxième temps, de s’adresser aux personnes entourant notre coeur de cible afin d’être une ressource supplémentaire et à l’écoute si nécessaire pour ces personnes victimes de violences. Cette fois-ci avec une communication plus assumée ; affichage publique dans les offices de Poste, dans les transports de la région vaudoise ainsi que dans divers supermarchés du Canton de Vaud.

Une campagne en deux temps afin de se rapprocher de deux audiences bien distinctes mais malheureusement réunies sous la thématique (trop commune) des violences domestiques.

Services

Next project
 Non Dimenticare – Short movie
Scroll