Photo Elysée – Entretien avec un artiste
- Film
- Podcast
Art & culture
2023
-
Nathan Saurer en tant que Réalisateur
L'installation vidéo immersive de Richard Mosse à Photo Elysée n'est pas seulement une belle œuvre d'art et de génie technique, c'est aussi un témoignage qui donne à réfléchir sur une catastrophe humanitaire et environnementale. Un message important qui doit être vu par le plus grand nombre pour que l'intention de l'artiste de créer un changement positif se concrétise. Nous avons filmé et produit cette interview avec une seule idée en tête : faire en sorte que les gens se rendent au musée pour découvrir cette exposition et comprendre pleinement ce qui est en train d'être fait à la Terre.
Répondre à l'enjeu
Pour l'écriture de l'entretien, nous ne nous sommes pas seulement demandé pourquoi les gens vont à une exposition, mais plutôt pourquoi ils n'y vont pas. Manque d'intérêt, peur de ne pas s'intégrer ou de ne pas comprendre, ennui, méconnaissance des œuvres exposées : nous avons pris en compte chacun de ces obstacles dans notre plan de production et notre scénario.
Notre approche
Plus qu'une simple séance de questions-réponses, nous voulions créer un portrait de l'artiste, terre-à-terre et accessible, un homme de tous les jours qui crée des documentaires puissants qui sont aussi des œuvres d'art. Entrecoupé d'extraits époustouflants et provocants de l'installation, Richard Mosse nous parle en termes simples du making-of et des raisons derrière ses images à la fois percutantes et magnifiques. L'artiste et son œuvre sont le point d'attraction. Pour plonger plus profondément dans l'œuvre d'art à travers les mots de l'artiste, nous avons réalisé une version plus longue de cette interview, publiée en podcast sur SoundCloud pour votre plus grand plaisir.
Crédits
Client: Photo Elysée
Production: 23bis
Réalisateurs: Guillaume Mégroz, Nathan Saurer
Producteur: Richard Ammann
Journalisme: Julie Dayer
Caméra: Arsène Gaillard, Lionel Moerch
1er assistant caméra: Cédric Heckly
Électricien: Lionel Moerch
Monteur: Lionel Moerch
Design et animation: Cyril Jaunin
Étalonnage: Julian Zimmermann
Musiques additionnelles: Adriano Koch