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Retraites Populaires — Là, pour la vie

  • Campagne créative
  • Film
  • Photographie

Institutionnel

2022

  • Burak Erinmez en tant que Réalisateur

Rares sont celles et ceux qui veulent entendre parler d’assurance. Dans cette campagne on parle de votre vie, de votre passé, présent et futur. Cette publicité place votre assurance en acolyte discret, là qu’en cas de besoin, et pour la vie.

A quoi on s'affrontait? La mise en place d’une campagne visant à motiver les 20-30 ans à se pencher sur la question des polices d’assurances! Entre des études altérées par la pandémie, une situation économique souvent précaire, ou encore des préoccupations plus personnelles qui nous empêchent de nous projeter, – avoir entre 20 et 30 ans – en études ou en situation d’emploi ou de recherche d’emploi – est une période pleine de challenges.

De ce constat, l’achat d’une police d’assurance, souvent par manque d’informations, mais également par manque de moyens, n’est que rarement une priorité. Retraites Populaires nous ont alors mandaté afin de créer une campagne permettant de sensibiliser cette tranche d’âge quant à cette problématique.

L’un des principaux enjeux réside dans le fait de présenter l’achat d’une police d’assurance non pas comme un frais mais comme un réel investissement. Il est apparu alors nécessaire de créer un environnement et une atmosphère leur permettant de se projeter directement dans un futur plus ou moins proche: son premier amour, son premier travail, sa première maison, son premier enfant; chaque scénario apportant sa part de joie, de défis et inévitablement, de difficultés. De là, il s’agissait ainsi de présenter Retraites Populaires comme auxiliaire de vie qui couvre chacune de ces premières fois.

Une équipe à l'image de l'audience. Le seul album qu’on a du plaisir à regarder est celui dans lequel on se trouve. Dès lors, tous nos choix de casting, de scripts, de lieux de tournage, de costumes, de décors, de son et de montage ont été fait dans le but de créer un sentiment de familiarité et de proximité afin d’amener le·la spectateur·rice à y voir son propre monde. Dès lors, l’assurer, à l’aide d’une police des Retraites Populaires, doit apparaître comme une évidence.

Crédits

Agences: 23bis, Hymn

Idées et conception: Alexandre Henriques (Hymn), Nicolas Buri, Manuel Ammann (23bis), Guillaume Mégroz (23bis)

Réalisateur: Burak Erinmez (23bis)

Direction créative et artistique: Guillaume Mégroz (23bis)

Producteur: Nicolas Villedary (23bis)

Concept graphique: Hymn

Copywriting: Nicolas Buri

Assistante de réalisation: Mathilde Neau (23bis)

2e assistant de réalisation: Yannick Maron

Directeur de la photographie: Isak Lindberg

1er assistant caméra: Cédric Heckly (23bis)

2e assistant camera: Fanny Reynaud

Assistante de production: Alexandra Costanza

Making of: Adam Malard (23bis)

Chef électricien: Kristoffer Hellman

Electricien: Antoine Buisson

Chef machiniste: Julien Conod

Machiniste: Alexandre Messina

Ingénieure du son: Camille Bonard

Set design: Margaux Renvoisé

Assistante set designer: Juliana Stadelmann

Assistant décorateur & set designer: Louis Morier Genoud

Maquillage: Noelia De Jesus

Stylisme: Yasmin Achache

Stylisme sur plateau: Dunja Bursac

Camion de production: Camille Kohli

Superviseur robot 1: Thibault Brevet

Superviseur robot 2: Andrea Anner

Montage: Burak Erinmez (23bis), Julian Zimmerman (23bis)

Étalonnage: Jonatan Qvist

Sound Design: Niccolò Chotkowski

Musique: Clancy Magnuson (Marmoset)

Voix-off: Chris Wiser, Alice Stip

Copywriting: Nicolas Buri

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