Aller à la navigation Aller au contenu

SRF - YouTube show for youth by youth

  • Contenu digital
  • Design graphique

Divertissement

2024

Les réseaux sociaux et les plateformes digitales débordent de contenus. Capter et retenir l'attention des téléspectateurs est donc une tâche redoutable. Une tâche à laquelle la SRF (télévision publique suisse-allemande) a décidé de s'attaquer avec notre aide. Le cahier des charges était clair: augmenter l'audience de la chaîne pour y inclure la génération Z. Un défi qui ne consistait pas à produire plus de contenu, mais à divertir, guider et inspirer les jeunes adultes afin de créer une véritable connexion. Nous devions nous démarquer du bruit pour les toucher avec quelque chose de significatif et d'unique.

Notre approche

Nous avions le public. Mais les comprenions-nous suffisamment pour établir un lien durable ? Cette simple question et notre réponse honnête, "non", nous ont permis d'adopter une approche d'égal à égal, pour les jeunes et par les jeunes. Nous avons choisi des YouTubers expérimentés comme animateur·e·s de l'émission et les avons impliqués dans le processus créatif dès le premier jour.

Détails de l'approche et livraison

Donner aux animateurs un maximum de liberté créative tout en respectant les directives strictes de la SRF a été une expérience de collaboration unique et un exercice d'équilibre parfois déconcertant. La série qui en résulte, judicieusement nommée "In Progress", est une plateforme de discussion ouverte sur des sujets qui trouvent un écho auprès du public cible, la génération Z. Nous avons pris le pouls d'une nouvelle génération pour la faire sortir du lot.

Crédits

Réalisateur·ice·s: Bennie Hess (Explainer), Simon Pittet (BFF: EP1, CMBA, RFGF, CMM), Nathan Saurer (Trailer, BFF: EP2, EP3), Yannis Zola (BFF: EP4)

Journalistes: Tania Villiger, Bennie Hess, Lisa Crescionini, Yannis Zola, Flavio Stucki, Karin Zeidler

Producteur·ice·s: Sina Lou Ravasio, Gabriel Saurer, Vera Hausmann, Sarah Baumeler

Caméra: Cédric Heckly, Bennie Hess, Simon Pittet, Arsène Gaillard, Lorenzo Monti, Flavio Stucki, Marco Frei, Philipp Fuchs

Montage: Julian Zimmermann, Lionel Moerch, Bennie Hess, Manuel Troxler, Tren Guerrero, Philipp Fuchs, Luis Oliverira, Flavia Reinhard, Michèle Widmer, Flavio Stucki, Yannis Zola, Lica Crescionini

Identité visuelle: Alice Poma

Motion Design: Elisa Ciocca

Voir tout